Jeudi, des gens du voyage se sont installés sur le hameau de La Fusée…

Les premiers arrivants…

Jeudi 4 juin, vers 15h30, des gens du voyage se sont installés, sans autorisation des propriétaires concernés, sur des terrains à proximité des locaux techniques de la Commune et de la salle PREVOTE, le long de la CD46 entre Sainte-Geneviève et Lachapelle Saint-Pierre

Madame le Maire a fait installer une benne pour les déchets dès le vendredi matin

Le Directeur Général des Services de la Commune, le Responsable des Services Techniques et la Police municipale se sont rendus sur place en relation avec Madame le Maire. La Gendarmerie les y a rejoints.

Les circonstances font que, alors qu’il n’y pas gêne directe et que nous sommes sur un terrain privé, la demande de retrait ne peut se faire qu’après une plainte en référé posée par les propriétaires concernés devant le Tribunal de Grande Instance. Le Préfet après avis du Tribunal pourra alors demander l’exécution y compris par la force publique.

Madame le Maire a reçu une délégation d’une dizaine de riverains, vendredi matin et leur a demandé de l’accompagner dans les procédures qu’elle compte engager dans cette affaire, y compris par une pétition. Elle a souhaité que les riverains les plus proches portent plainte. La pétition est en cours et nous la soutenons sur le fond.

Gérard CHATIN et Fabrice DORE se sont rendus sur place, ce samedi après-midi, et ont dialogué avec les membres de la communauté qui ont déclaré n’être là que pour quelques jours. Le terrain ne leur correspondrait pas. Ils ont accès à un point d’eau, d’une part, et d’électricité, d’autre part. Cette communauté d’Evangéliste venait directement du terrain de foot-ball de la Commune de Mortefontaine-en-Thelle qu’ils occupaient avec l’accord de l’ancien Maire. La nouvelle municipalité leur a demandé de partir, ils avaient jusqu’à ce dimanche 7 juin. Ils auraient dédommagé la Commune pour les frais occasionnés par leur présence. Vers 15h30, ce samedi, une nouvelle arrivée d’une quinzaine de caravanes a eu lieu, encadrées par la gendarmerie sur le terrain occupé depuis jeudi.

La police municipale, jeudi dernier vers 16h30

Le Communiqué de Madame le Maire:

URGENT – Communiqué de Mme le Maire – Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille –Publié le 5 juin 2020

Publié le 5 juin 2020

Hier soir, la police de Méru m’annonçait l’arrivée de caravanes à la Fusée, à proximité de nos ateliers techniques, implantées sur des terrains privés.

Les brigades de Méru, Noailles, la Police Municipale, mon directeur des services, le contremaître sont arrivés rapidement sur les lieux ; Mme le Maire était en communication avec les acteurs ci-dessus.

Une procédure a été mise en place en vue de l’éviction de ces occupants sans droit.

Aucune autorisation n’a été donnée que ce soit par les propriétaires ou la Mairie.

Par-contre, des plaintes sont en cours.

Ce communiqué est établi pour détruire toutes rumeurs inexactes ou interprétations farfelues.

Entre autres, Monsieur Prévoté déclare ne pas avoir donné d’autorisation et porte plainte à la Brigade de Noailles.

Vous serez informés au fur et à mesure en particulier les habitants de la Fusée.

Votre dévouée Maire,

(s)Jacqueline Vanbersel

Un lien vers ce communiqué

Une question au Sénat sur le sujet

Suivez-nous, s'il vous plaît...
error5
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot... répondez: